Écoles de commerce après le bac (Accès, Sésame, Team, Pass, Prisme, Atout+3)...

25 % des bacheliers intègrent une école de commerce, de management et de gestion par voie de concours directement après le bac (et non pas à l'issue de deux années de classes préparatoires). Certaines écoles organisent leur recrutement par concours commun à plusieurs établissements. Lors de leur inscription, les élèves doivent être vigilants sur les dates de concours des différentes écoles et les lieux de déroulement des épreuves écrites et orales.
Il est conseillé aux élèves de vérifier si les diplômes délivrés par les écoles sont visés par l’État, ainsi que les labels et accréditation pour une meilleure reconnaissance internationale.

Banque d’épreuves écrites qui regroupe 3 écoles supérieures de commerce : ESDES, ESSCA, IESEG permettant une formation de master (bac+5). Ces écoles  très axées sur l’international appartiennent à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Voir aussi les sites de chaque école pour s'informer sur les procédures d'admission de candidats résidant hors de France métropolitaine : ESDES  ESSCA  IESEG

Banque d’épreuves écrites qui regroupe 8 écoles supérieures de commerce et de management international.

  • Pour des formations bac + 4 : Essec Global BBA (Cergy-Pontoise, Singapour, Rabat), BBA groupe Sup de Co (La Rochelle), BBA ESC (Troyes), CESEM NEOMA Business School (Reims)
  • Pour des formations bac + 5 : EBP International KEDGE Business School (Bordeaux), EM Normandie (Caen, Le Havre, Oxford, Paris), ESCE International Business School (Paris, Lyon), IPAG Business School (Paris, Nice).

Chaque année, SÉSAME ouvre de nouveaux centres d’écrits à l’étranger si le nombre d’élèves le permet et des modalités spécifiques peuvent mises en place pour les oraux. 

Banque d'épreuves, accessible aux élèves de terminale, bac +1 et bac +2, pour  4 écoles : ESAM Paris, Lyon et Toulouse, ICD Paris et Strasbourg, IDRAC Lyon, ISTEC Paris. S'informer sur les dates et lieux de sessions (France, département d'outre-mer, Europe, International).

Concours commun à 5 écoles de commerce : ESPEME Lille et Nice, MBA Institute Paris, ECE Bordeaux et Lyon  proposant des formations en 4 ans, suivies d’une cinquième année facultative.

Concours d'entrée aux 7 ISEG Business School (Bordeaux,Lille, Lyon,Nantes,Paris,Strasbourg,Toulouse) qui proposent un cursus en 5 ans.

Banque d'épreuves pour 11 écoles proposant des formations en 3 ans avec une dimension internationale pour une insertion professionnelle rapide. La poursuite d’études en master est possible. Plusieurs sessions de concours au cours de l'année.

 

 

Contact

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode